L’artiste des Îles-de-la-Madeleine Marianne Papillon et l’océanographe de l’UQAR/ISMER Daniel Bourgault présenteront Trajectoires pétrolières dans le cadre des résidences d’artistes Projet Rioux. Cette collaboration inédite aura lieu la semaine prochaine au Parc du Bic dans le cadre de la programmation 2015 de Arte Tracto, laquelle s’articule principalement autour du Saint-Laurent sous la thématique Imaginer le territoire.
Le duo Bourgault et Papillon proposera une interprétation en art numérique et fils tendus de résultats scientifiques relatifs au trafic de navires-citernes et à la dispersion de polluants dans les eaux du Saint-Laurent. Ces installations multidisciplinaires traitant de l’univers pétrolier maritime auront cette particularité de se situer à mi-chemin entre la subjectivité de l’artiste et l’objectivité du scientifique.
Le principe d’une telle résidence est de favoriser la création sur place et l’interaction avec le public. Les visiteurs sont donc invités à venir rencontrer le duo et à participer à la réalisation des oeuvres de fils tendus à la Maison Rioux, du mardi (28 juillet) au dimanche (2 août) entre 12 h 00 et 17 h 00. De plus, une présentation de leur travail respectif – en art pétrolaitier et en sciences de la mer – aura lieu le mercredi (29 juillet) à 19 h 30 à la mezzanine de la ferme Rioux.
Finalement, les visiteurs sont conviés au vernissage le dimanche (2 août) à la maison Rioux à partir de 16 h 00. La chef propriétaire Colombe St-Pierre réalisera des créations culinaires spécialement pour l’occasion. Notez qu’il faut acquitter les droits d’accès au Parc du Bic pour accéder à l’une ou l’autre de ces activités.
Cette collaboration se poursuivra à l’automne 2015 dans le cadre d’un projet pour l’espace d’exposition Colis suspect du Centre d’artiste Admare, à l’aéroport de Havre-aux-Maisons, du 26 septembre au 30 octobre 2015.
Addendum: pour visionner le résultat… c’est ici!
1 commentaire