Biographie

Marianne Papillon a illustré des ouvrages pour la jeunesse et a publié des bandes dessinées dans l’hebdomadaire local Le Radar, imaginant le point de vue des animaux sur les humains (BD des Îles, Éditions la Morue Verte, 2007).

Elle a été récipiendaire de bourses du Fonds des arts et des lettres Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du CALQ et de la CRÉGÎM pour l’illustration de Ici le Rocher-aux-Oiseaux de Georges Langford en 2009, pour l’exposition Exploration mammaire et pétrolière en 2011 et pour l’exposition Ivoire dans le noir en 2015. Elle a réalisé le jeu de société Archipel avec Jocelyn Boisvert et a reçu la bourse Clef 2013 pour le projet Morses lumineux.

Elle expose dans divers lieux de diffusion (Admare, Vaste et Vague, Musée de la Mer, Musée Acadien du Québec, Maison culturelle Armand Vaillancourt, Maison Rioux, Maisons de la culture de Montréal) et participe à divers événements culturels (expositions collectives, soirées littéraires, tournées scolaires, salons du livre). En 2013, ses estampes Prière de signaler tout incident intègrent la collection municipale des Îles-de-la-Madeleine puis, dans le cadre de l’événement-résidence faire avec,  elle réalise le Soutien-côte, une oeuvre in situ composée d’un millier de soutiens-gorges. En 2014, elle réalise l’oeuvre d’intégration à l’architecture Fous du Golfe (Terminal de Croisières CTMA) puis elle obtient le Prix du CALQ « Créatrice de l’année aux Îles-de-la-Madeleine ». En 2015, elle réalise les installations « Trajectoires pétrolières » et « Mouvements pétroliers » en duo avec Daniel Bourgault et participe à une exposition d’art public à Shanghai sur le thème de l’environnement.

Co-fondatrice de l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE) et directrice régionale à l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), elle s’implique aussi auprès des familles allaitantes de sa communauté, sujets qu’elle approfondit par l’écrit et l’image dans son blogue « Lait, pétrole et papillon ».

%d blogueurs aiment cette page :