Exploration mammaire et pétrolière … en Gaspésie


Vernissage le vendredi 27 avril à 17h

À la Brûlerie du quai de New Richmond

154, boul. Perron, New Richmond, 418 392-4974

 L’artiste sera sur place de 17h à 19h

Découvrez-y la fine pointe de la technologie maternelle ainsi que de nouveaux concepts de sécurité énergétique. Observez une plate-forme laitère et une vache pétrolière. Et expérimentez la loi de l’offre et de la demande en dégustant un délicieux breuvage pétrolatté !

Marianne Papillon illustre la convergence des univers pétrolier et mammaire dans Exploration mammaire et pétrolière. Après une tournée auprès des groupe d’entraide en allaitement de la région Gaspésie-Les-Îles à l’automne 2011, elle y présente une cinquantaine d’images assemblées en quatre grandes courtepointes pétrochimiques. Un diaporama exposant sa démarche et ses installations présentées aux Îles-de-la-Madeleine sera diffusé en permanence en accompagnement des oeuvres murales, à la Brûlerie du quai de New Richmond jusqu’en juin 2012.

Le monde pétrolier et celui de l’allaitement maternel seraient-ils plus rapprochés qu’il n’y paraît? Fluides précieux, sources d’énergie.  Extraction, production. Fuites, panne sèche. Marée noire et montée laiteuse… Lorsque les ressources non renouvelables seront à sec, saurons-nous encore nourrir nos enfants? L’humain viendra-t-il à bout de ses réserves énergétiques ou, au contraire, assisterons-nous à la mise en valeur des ressources maternelles renouvelables?

L’artiste remercie tous les partenaires et participants ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Conférence régionale des élus de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le point de vue exposé est personnel à l’artiste et ne représente pas nécessairement celui des partenaires et participants.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :