Du risque augmenté ou diminué

Ben oui, encore la même rengaine aujourd’hui : »L’allaitement diminue le risque de ceci! »

Alors, je retitre : l’introduction, chez le bébé de moins de 6 mois, de tout aliment autre que le lait maternel augmente le risque d’asthme.

Ça fait frissonner, non? Homo sapiens, quand tu te dénatures…

Je le répète! Aucune accusation aux parents, quels que soient les aliments/laits offerts. Juste un rappel pour mieux soutenir ceux qui allaitent, pour rendre plus compétent le personnel de périnatalité, pour lever les obstacles à l’allaitement dans nos communautés. Amen. Mais voilà que je me suis trouvé un frère d’opinion!

L’auteur de « Le problème avec l’allaitement »:

L’auteur envisage l’allaitement davantage comme un enjeu social que comme une question de choix personnel. Car ce ne sont pas seulement les mères qui allaitent ou pas. Si on se place du point de vue des sociétés, on peut dire qu’il existe des cultures d’allaitement et des cultures de non-allaitement.

En effet, les normes culturelles d’une société donnée déterminent les comportements et les choix des mères. Il est naturel d’adopter les comportements culturellement valorisés de la société à laquelle on appartient. Ainsi, bien qu’il soit intellectuellement admis que « le sein, c’est plus sain », le lait industriel est toujours considéré comme une solution alternative saine et sans dangers.

James Akré ne craint pas d’affirmer que cette croyance est erronée : ce n’est pas tant l’allaitement qui est meilleur pour la santé que le lait industriel, donc le non-allaitement, qui est nocif .

Il est urgent que nous retournions à la norme biologique des mammifères que nous sommes, en ce qui concerne l’alimentation des petits de notre espèce, si nous souhaitons donner à nos enfants les moyens d’accéder à une santé optimale.

Article suivant
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Le printemps des nourrices | Lait, pétrole et papillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :