Votre soutien-gorge SVP

Je les collecte depuis un temps déjà et hier je les ai comptés : j’ai à ma disposition 123 soutiens-gorges. Et j’en ai besoin de plus de 1000 d’ici le 30 avril 2013!!

Je les accepte de partout sur la planète, de toutes les couleurs, grandeurs et styles. Soutien-gorge d’allaitement ou pas, haut de bikini, fuchsia à pois, beige terne, en cuir riveté, sport, rembourré, endommagé, avec ou sans bretelle, alouette. (À ce jour, mon préféré est vert pomme, tricoté à la main, mais je n’attends rien de tel!)

Parlez-en à vos amies, collègues, sœurs, mères, belles-mères et grands-mères!

Corde expérimentale, par Marianne Papillon

Corde expérimentale, par Marianne Papillon

Pour quoi faire? Pour se serrer les coudes dans la lutte contre l’érosion côtière, en confectionnant rien de moins qu’un soutien-côte!

Ce soutien-gorge reposant au fond de votre tiroir depuis si longtemps, depuis que vous avez enfanté, nourri, sevré, peut-être maigri, sûrement un peu vieilli… aussi attachée y soyez-vous, aussi pleine d’espoir soyez-vous de le reporter un jour, n’aurait-il pas une bien meilleure vie dans un un bain d’air salin et de soleil?

Postez-moi vos vieux soutiens-gorges au :

320 route 199 Havre-aux-Maisons, Québec, G4T 5A1, CANADA.

Sentez-vous libre de m’écrire un mot, une pensée, une histoire se rapportant à votre envoi. Ou pas.

Ou déposez-les au point de chute de votre localité :

Montréal : au Studio XX (4001 Rue Berri, espace 201), à la Galerie de l’UQAM (1400, Rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120, du 5 au 20 avril, entre 12h et 18h du mardi au samedi) et chez Diagonale, centre des arts et des fibres (5455, avenue de Gaspé, Espace 203).

Québec : au centre d’artistes Vidéo Femmes (291, rue Saint-Vallier Est, bureau 103).

Îles-de-la-Madeleine :  au groupe d’entraide Allaitement Sein-Pathique dans les locaux de l’Embellie à Cap-aux-Meules, ou à la COOP La Machine au centre Ré-Utile à côté de l’ancien pont de Havre-aux-Maisons, ou encore au centre d’artistes Admare dans les locaux d’Arrimage.

Baie des Chaleurs : aux causeries-allaitement du groupe d’entraide Supportons-Lait (à la Maison de la famille de Bonaventure ou à la Maison des jeunes de Carleton) et au centre d’artistes Vaste et Vague.

MRC Côte-de-Gaspé : Le Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé  (189, rue Jacques-Cartier à Gaspé,  418 368-1929).

MRC Rocher Percé : aux ateliers de l’organisme de soutien à l’allaitement Lactescence Pabos (1 mercredi sur 2 à 10h au Café culturel la Mutinerie, Chandler).

MRC Matapédia : Le groupe d’entraide  à l’allaitement Nourrissons-Lait (Amqui).

MRC de la Haute-Gaspésie : chez Ékilibre (168, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts), chez Poffettanshinn (17, boulevard Sainte-Anne Ouest, Sainte-Anne-des-Monts) et à la Pharmacie Dany Bergeron (19, 1ere avenue Ouest, Mont-Louis).

Sept-Îles : auprès de À la Source Sept-Îles  (469, avenue De Quen, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h).

Rimouski : Restaurant Le Bercail (166-A ave de la Cathédrale)

Vous habitez ailleurs? Regroupez-vous ou approchez un groupe communautaire en environnement, en allaitement, une maison de la famille, un groupe de femmes ou un organisme en art et proposez-leur de participer à la collecte de soutien-gorge dans le cadre de leur mission et de me les faire parvenir. Cette page sera remise à jour régulièrement pour y ajouter les nouveaux points de chute. Affiche promotionnelle téléchargeable ici.

Merci à toutes pour vos précieux dons!

Après usage, si leur condition le permet, les soutiens-gorges seront offerts à la campagne "Osez le donner" au profit de la Fondation Québécoise du Cancer du Sein et/ou à une organisation à visée sociale en récupération textile.

Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. Pour le décompte final et mes remerciements officiels, visitez mon billet : http://mpapillon.wordpress.com/2013/05/23/mille-mercis/ :-D

    Répondre
  2. Karine

     /  5 mai 2013

    Bonjour,
    Est-ce qu’il vous en manque encore, moi j’en aurait 4 à envoyer?

    Répondre
    • Décompte final pas encore effectué, j’attends plusieurs envois. Peu importe, en ce qui me concerne, je suis encore preneuse en mai. Merci!!

      Répondre
      • Karine

         /  7 mai 2013

        J’aurais trouvé quelqu’un qui part pour les Îles le 14 mai 2013. Si cela vous convient, il pourrait déposer le paquet à la réception de L’Auberge du Village de Cap-aux-Meules à votre attention.
        Est-ce OK?

        Répondre
  3. Le soutien-côte sera international grâce à des Françaises d’Auvergne! ;-)
    Merci 20 fois.
    760, reste 240, plus que 4 jours!

    Répondre
  4. 52 soutiens-gorges de plus aujourd’hui, directement de la baie des Chaleurs et de la vallée de la Matapédia! (Et il y en a d’autres qui s’en viennent, parce que ça ne rentrait plus dans les bagages d’avion de la livreuse!!) Merciiiii! Ne reste plus que 266 à recevoir…

    Répondre
  5. Mot reçu par la poste avec des soutifs: "Je me suis toujours demandé pourquoi je les gardais, maintenant je le sais! Directement de Montréal, de mes vieux tiroirs, voici les vestiges d’un temps passé."
    Merci madame B!! ;-)

    Répondre
  6. Brigitte Nadeau

     /  16 avril 2013

    je ne sais pas si vous avez eu mon message la semaine dernière. J’ai déposé 53 soutiens-gorges à la galerie de l’UQAM la semaine dernière.

    Répondre
  7. 646 soutiens-gorges, en tout, aux Îles! Combien encore séjournent dans les différents points de chute? Et dans vos tiroirs? L’objectif de 1000 est-il en voie d’être atteint? C’est ce que nous saurons très bientôt!

    Répondre
  8. Brigitte Nadeau

     /  10 avril 2013

    Bonjour
    je vais porter à l’instant 53 soutiens-gorges à la Galerie de l’UQAM. Courage et bonne chance de la part de toute mon équipe au bureau. Nous allons suivre le projet… de loin!!!

    Répondre
  9. Bonjour Marianne, j’ai entendu votre entrevue ce matin à CBC Radio One. J’ai perdu beaucoup de poids au cours de la dernière année, ce qui a, disons, modifié mon tour de poitrine!! Je vous ferai donc don de mes soutien-gorges et hauts de bikinis, euh, désuets. ;)
    Je vous souhaite bon succès!

    Répondre
  10. Je tente d’en ramasser dans mes contacts (et contacts de contacts) à Gatineau/Ottawa. Un colis devrait être envoyé prochainement. Serais-je mieux de l’envoyer directement par la poste ou bien de le déposer à Rimouski lors de mon prochain voyage (fin avril)?

    Répondre
    • Et ce n’est pas un poisson d’avril! Ca l’air que je dois préciser pcq demander un premier avril à mes amies leurs vieux soutiens-gorges, ca l’air que ce n’est pas crédible!

      Répondre
      • Haha! Eh bien s’il n’est pas trop volumineux, je pourrai le prendre par chez vous moi-même, je vais à Ottawa début mai! Sinon, il vaudrait mieux le poster, car je voyagerai en avion, avec une restriction de bagage. Vous me tiendrez au courant du nombre de soutiens-gorges amassés SVP. Merci!

        Répondre
  11. Un merci tout spécial à ma mère qui m’en a posté 148 de Sherbrooke (dont un qu’elle m’a tricoté, cela mérite mention!) ainsi qu’à Maryse Goudreau de la Baie des Chaleurs qui m’en a livré 66.
    567 soutiens-gorges me sont parvenus à ce jour, il en reste moins de la moitié à trouver!

    Répondre
  12. Nourrisson-Lait

     /  18 février 2013

    Très belle initiative! Le groupe d’aide à l’allaitement Nourrisson-Lait de la Haute-Gaspésie désire ajouter trois points de chute à la liste soit deux à Sainte-Anne-des-Monts et un à Mont-Louis. Nous avons déjà l’accord des commerçants. Y a-t-il d’autres étapes à franchir? Au plaisir de collaborer avec vous pour votre oeuvre! :O)

    Répondre
  13. Bonjour! Superbe initiative: y a-t-il un point de chute à Montréal?? (ou devrais-je le devenir?!!) Au plaisir, Victoria!

    Répondre
    • Merci Victoria!
      Il devrait y en avoir un à Mtl sous peu, et sinon je retiens l’offre! ;-)
      Je te tiens au courant, merci!

      Répondre
    • Avez-vous des points de chute à Québec?

      Répondre
      • En développement aussi!
        Le tout devrait s’officialiser fin mars et je prévois d’ailleurs allonger un peu l’échéancier. En attendant, continuez d’en collecter autour de vous et… les offres de points de chute demeurent les bienvenues! Merci!

        Répondre
      • Bonjour Marie-Ève, nouveau point de chute à Québec : chez Vidéo Femmes. Merci!

        Répondre
    • Bonjour Victoria, plusieurs points de chute à venir dans les prochains jours à Mtl! Pour l’instant je peux vous référer chez Diagonale, centre des arts et des fibres, 5455, avenue de Gaspé, Espace 203. Consultez le billet fréquemment pour d’autres points de chute! Merci!

      Répondre
  14. J’ai 329 soutiens-gorges en main. Reste 671 !
    Cherchons toujours contact à Rimouski et Sept-Îles pour livraison aux Îles. Merci!

    Répondre
  15. Recherchons transport Rimouski-les Îles en mai pour amener grâcieusement un plein sac de soutien-gorges. Des volontaires?
    Reste 720!!

    Répondre
  16. Marianne Papillon

     /  5 février 2013

    Reste 790!
    Sommes à la recherche d’un point de chute à Sept-Îles, des intéressés? Des contacts?
    Merci pour les derniers envois!!!

    Répondre
  17. J’ai maintenant 165 soutiens-gorges.
    Merci aux donneuses et aux organismes "points de chute"!
    On continue, il en reste 835 à recueillir !

    Répondre
  18. Regorupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé

     /  10 janvier 2013

    Nous sommes le Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé qui est centre de femmes de la MRC du même nom. Nous sommes prêtes à recevoir les soutiens-gorge `de notre territoire pour ensuite les faire parvenir à Marianne Papillon. Nous sommes situées au 189, rue Jacques-Cartier à Gaspé et vous pouvez nous rejoindre au 418-368-1929.

    Répondre
  19. Bin voilà: retenir une partie de la côte avec un objet qui s’agrippe aux côtes! Génial! Je vais parler du projet aux seins que je connais! ;)

    Répondre
  20. Ça m’intrigue… Qu’est-ce que vous allez fabriquer avec ces soutiens-gorges?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: